Pourquoi lancer son podcast en 2019 ?

Les 5 raisons de lancer son podcast aujourd’hui

Vous connaissez sûrement les podcasts. Vous savez, les contenus audio qui fleurissent un petit peu partout sur Internet. Un petit peu comme l’apparition de la vidéo et de YouTube.

Peut-être même que vous en écoutez. Mais est-ce que vous en créez ? Vous avez peut-être une passion à partager ou un message à faire passer. Vous vous dites qu’il serait bien de créer du contenu pour vous adresser aux gens. Vous aimeriez vous adresser à un plus large panel de personnes que vos amis.

J’ai ce qu’il vous faut !

Déjà, oubliez YouTube. YouTube est une excellente plateforme, mais il y a énormément de concurrence. C’est une plateforme qui peut être utilisée en complément. Son problème, c’est qu’elle est seulement adaptée aux vidéos. C’est son but premier.

Je vais plutôt vous parler du podcast et des raisons pour lesquelles il est urgent de se lancer dessus !(Waw trop bien 😉

1- C’EST SIMPLE À ÉCOUTER

Et bien oui. Quand vous cuisinez, quand vous faites du sport ou que vous repassez, vous pouvez en écouter. Le public attend ce genre de contenu pas trop contraignant. Quelque chose de simple et divertissant.

C’est très important pour construire une communauté. Les gens veulent du simple et de l‘ergonomique. C’est justement ce que fait le podcast.

2- PAS ENCORE BEAUCOUP DE CONCURRENCE

On ne va pas se le cacher, on aime quand il n’y a pas beaucoup de concurrence. De plus, c’est plus facile pour se faire connaître.

Le podcast arrive petit à petit en France et c’est clairement le bon moment pour se lancer. Cela me fait penser à l’arrivée de YouTube. Il n’y avait pas beaucoup de monde sur la plateforme. Les premiers à commencer à l’utiliser pour faire du divertissement ont un succès dingue aujourd’hui. Cyprien par exemple (pour citer le plus connu avec 10 millions d’abonnés). Je pense que le podcast peut aussi être victime de cette forte croissance et vous ne devez pas négliger ce fait.

3- C’EST FACILE À FAIRE 

Vous n’êtes pas ingénieur et moi non plus. Ne vous inquiétez pas, c’est hyper facile à réaliser un podcast.

Un bon micro, un logiciel d’enregistrement et c’est partis ! Pas besoin de créer un site comme pour les blogs ni de monter comme un pro comme pour les vidéos.FinalCut ou les codes HTML ne sont pas important pour le podcast.

J’ai un petit conseil pour toi.Anchor est un site (et une application) qui permet de publier ton podcast sur plein de plateformes (Apple podcast, Google podcast…) Très ergonomique, vous pouvez vous lancer comme un pro sur cette plateforme.

4- ON SE CONCENTRE SUR LE CONTENU

En ne se préoccupant pas de l’aspect technique de la vidéo, cela laisse plus d’importance au contenu produit. Si vous n’avez pas à monter pendant des heures, vous aurez plus de temps pour écrire quelque chose d’intéressant. Avoir quelque chose de préparé avec de l’improvisation. Cela donne un contenu professionnel sans être ennuyant.

Le contenu (ce que vous dites) est très important dans le podcast. Je dirai que c’est presque 100% du travail. Les gens seront accrochés par ce que vous direz (ou pas). Dites-vous que vous ne pouvez convaincre une personne de rester sur votre podcast seulement avec votre voix.

5- UN TERRAINS DE JEUX IMMENSE

Il y a “de la place”. C’est très ouvert. Sachant que ce milieu est en expansion, le potentiel d’innovation est énorme. L’audio redistribue complètement les cartes de la création de contenu.
Par exemple, vous pouvez faire des vlogs audios (vlogcast) ou plein d’autres idées. C’est un univers neuf alors usez de votre imagination et captivez !

Pour résumer un peu le truc, le podcast, c’est cool. Vous pouvez le faire avec pas-grand-chose même seulement avec un micro d’écouteurs et un smartphone. Pas besoin de s’embêter à monter une vidéo sachant que c’est seulement audio. On se concentre que sur le contenu et ça permet de faire de nouvelles choses.

J’espère que je vous ai convaincu.

Bastien

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*