La méthode Scrum pour les débutants

La méthode Scrum pour les débutants

Bien qu’initialement conçu pour les équipes de développement de logiciels, Scrum est devenu populaire dans de nombreux autres domaines, du marketing à la gestion de projet.

Dans cet article, nous expliquerons les bases de la méthode Scrum que chaque débutant doit connaître, y compris la méthodologie Scrum et comment elle s’implémente pour exécuter et gérer un projet.

Qu’est-ce que la méthodologie Scrum ?

Scrum est une méthodologie de gestion de projet Agile et est la méthode Agile la plus largement utilisée dans le monde du développement logiciel.

La méthode Scrum favorise le travail d’équipe, la responsabilité, des objectifs communs clairs et l’amélioration continue du produit ainsi que celui de l’équipe et de l’environnement de travail. 

Elle est idéalement utilisée dans des projets avec des exigences qui changent fréquemment. Scrum est à la fois itératif et incrémental et permet de fournir des produits fonctionnels plus fréquemment.

Les avantages de la méthode Scrum incluent :

  • Développement plus rapide de produits de qualité
  • Retour sur investissement accru et coûts réduits
  • Diminution du temps de mise sur le marché
  • Augmentation de la satisfaction client
  • Des employés plus motivés, productifs et plus heureux
  • Taux de risque réduit

Maintenant que nous savons ce qu’est la méthode Scrum et pourquoi elle est bénéfique, regardons les différents composants de Scrum. Il s’agit notamment de la répartition des rôles, des événements et des artefacts Scrum.

Répartitions des rôles et artefacts de la méthode Scrum

Les rôles Scrum incluent le Scrum Master, le Product Owner et l’équipe de développement. Ensemble, ils forment l’équipe Scrum, qui est inter-fonctionnelle et auto-organisée. Cela signifie que leurs décisions ne sont contrôlées par personne en dehors de l’équipe.

Le Product Owner

Il s’agit de la principale partie prenante du projet. Il ou elle joue le rôle du client. Le Product Owner (propriétaire du produit) est également responsable de maximiser la valeur du produit sur lequel l’équipe de développement travaille.

Le Scrum Master

Bien que le Scrum Master n’ait pas d’autorité sur l’équipe de développement, il ou elle doit s’assurer que l’équipe adhère à la théorie, aux règles et aux valeurs de Scrum. Le Scrum Master agit en tant que chef de service auprès de l’équipe de développement et du Product Owner. Facilitateur, le Scrum Master aide l’équipe Scrum à faire de son mieux.

L’équipe de développement

Il s’agit d’un groupe de 5 à 9 personnes qui s’auto-organisent et ont la responsabilité conjointe des tâches accomplies. Bien que les individus puissent rejoindre l’équipe avec différents titres de poste, dans Scrum, ces titres sont insignifiants. La méthode Scrum stipule que chaque personne contribue de toutes les manières possibles pour compléter le travail de chaque sprint. Les individus passeront ainsi la plupart (et parfois la totalité) de leur temps à travailler dans la discipline qu’ils connaissent, que ce soit l’analyse, la conception, le développement, le test, etc.

Le Sprint

Le sprint se réfère à une période de quelques semaines (un mois maximum) pendant laquelle un produit potentiellement libérable est développé. Chaque Sprint a un objectif à atteindre, un plan flexible indiquant comment y arriver, les étapes à suivre et le développement de produit qui en résulte. 

Une fois un sprint terminé, un nouveau commence immédiatement. Si l’objectif Sprint devient obsolète, un Sprint peut être annulé par le Product Owner sous l’influence de l’équipe Scrum et des parties prenantes.

Le product backlog

Le product backlog est une liste de tâches à hiérarchiser de manière cohérente. Cette liste comprend à la fois les besoins non fonctionnels et fonctionnels du client et de l’équipe technique. Le product backlog évolue constamment durant le projet en parallèle des besoins du client.

Fonctionnement de la méthode

Voici une liste du processus clé qui doit être suivi lors de l’utilisation de la méthode Scrum

Le sprint planning meeting

Le sprint planning meeting (réunion de planification) est le point d’initiation de cette méthodologie. Au cours de cette réunion, toute l’équipe technique, le Scrum Master et le Product Owner se sont réunis pour réfléchir sur la User story sélectionnée dans le Product Backlog.

Les User Stories sont les fonctionnalités décrites en employant la terminologie utilisée par le client.

Sur la base d’une conclusion, l’équipe observe attentivement la complexité du projet et décide si ce devrait être son objectif de sprint.

L’avancement des travaux

Il est obligatoire pour l’équipe Scrum de terminer son sprint à temps avec rapidité et précision. L’équipe travaille sur des User Stories jusqu’à ce qu’elles atteignent l’objectif de sprint. Chaque User Story est organisée, avec un guide étape par étape, de telle sorte qu’il est facile pour l’équipe de savoir comment le développement progresse.

product owner scrum

La mêlée

La mêlée est une réunion d’environ 15 minutes où chaque membre de l’équipe fait un rapport très bref à toute l’équipe, ce qu’ils ont accompli pour ce sprint, ce qu’ils espèrent accomplir et les problèmes qui sont survenus. Dans cette réunion, le Scrum Master prendra note des problèmes et tentera de les résoudre, après la réunion.

Le Sprint Review Meeting

La Sprint Review Meeting aura lieu à la fin de chaque Sprint. Dans cette réunion, les parties prenantes et l’équipe Scrum passeront en revue le Product Backlog et ce qui a été fait pendant le Sprint. Ils discuteront également de ce qui doit être fait ensuite pour augmenter la valeur du produit. La réunion devrait comporter une démonstration en direct, pas un rapport. Le Product Owner peut vérifier les User Stories selon leurs critères d’acceptation. Pour un Sprint d’un mois, cette réunion prendrait au maximum 4 heures.

Conclusion

La méthode Scrum est une excellente solution pour soutenir l’avancement rapide de presque tous les types de projets. Elle est extrêmement efficace pour créer de l’agilité pour toute organisation.

Bien qu’il s’agisse d’un bref aperçu du processus Scrum, il y a suffisamment d’informations dans cet article pour commencer à implémenter Scrum dans votre propre entreprise.

Bastien